Photos : Sylvaine Conord, Christophe Dillinger, affiche par Estampes (L.D.)
L'IMAGE PUBLIQUE # 4 présente un colloque européen et interdisciplinaire :
"Les études photographiques au carrefour des sciences humaines et sociales."
Actes en ligne : PDF en téléchargement. Regards photographiques, usages de la photographie, médiations culturelles et médiations sociales.
Mardi 5 et mercredi 6 octobre 2010 - Rennes + Lundi 4 octobre - Cesson-Sévigné. Les études photographiques se sont extrêmement diversifiées. Une trentaine de chercheurs issus de différentes disciplines se donnent rendez-vous à Rennes, pendant deux jours, afin de confronter les approches méthodologiques dans les champs des différentes sciences humaines et sociales. Ce colloque, organisé dans le cadre de l’Image Publique 2010, se propose d’examiner différents usages de la photographie, tout autant que les regards, les représentations ou les médiations qui leur sont associés.
Photo : collectif B.I.P.
Les interventions retenues par un comité scientifique abordaient l’un des 6 axes suivants :
PROGRAMME, JOUR PAR JOUR :
Lundi 4 octobre (21 h) : regards photographiques, entre témoignage et création – 1ère partie (avec projections sur grand écran). Centre culturel BourgChevreuil à Cesson-Sévigné. Soirée ouverte à tout public (8 euros / 4 euros).
Mardi 5 octobre (9 h – 12 h 30) : penser les regards photographiques et construire une approche sociosémiotique de la photographie. Le Triangle cité de la danse, salle "Pléiades" (Bd de Yougoslavie - Rennes, Métro Triangle). Sur réservation (tarif journalier).
Mardi 5 octobre (14 h – 18 h) : méthodes et principes pour les études photographiques. Le Triangle cité de la danse. Sur réservation (tarif journalier).
Mardi 5 octobre (20 h 30 – 22 h 30) : regards photographiques, entre témoignage et création - 2 ème partie (avec projections sur grand écran). Centre d’Information sur l’Urbanisme (rue Le Bastard – Rennes). Soirée ouverte à tout public. Entrée libre.
Mercredi 6 octobre (9 h - 12 h 30) : usages sociaux et pratiques spécialisées. Le Triangle cité de la danse, salle « Pléiades » (Métro Triangle). Sur réservation (tarif journalier).
Mercredi 6 octobre (14 h – 17 h 30) : étude des usages et intérêt pour les sciences humaines et sociales. Le Triangle cité de la danse, salle « Pléiades » (Métro Triangle). Sur réservation (tarif journalier).
Appel à communications a été publié sur ce site et dans
Photo : Guillaume Pallat.
Alors qu’elle est désormais un phénomène de communication de masse, la photographie est aussi devenue aujourd’hui un objet de recherche omniprésent. L’avènement de « l’ère numérique » n’a d’ailleurs pas entraîné sa disparition, et semble s’accompagner plutôt d’une augmentation des études qui lui sont consacrées. En outre, celles-ci se sont diversifiées depuis les années quatre-vingt, jusqu’à concerner aujourd’hui presque tous les champs des sciences humaines et sociales. Les approches théoriques de la photographie mobilisent ainsi désormais des chercheurs dans d’autres disciplines que les arts plastiques ou les lettres modernes (1).
La photographie peut être considérée comme un véritable « objet carrefour ». Au-delà de l’étude des « chaînes graphiques » impliquées dans la production des images photographiques, il est aujourd’hui possible d’esquisser une approche des « regards photographiques », en considérant ceux-ci comme de véritables dispositifs anthropotechniques, qui mobilisent des savoirs, des savoir-faire, des situations, des réseaux de communication, des imaginaires, des expériences, des contextes économiques ou politiques, ou encore des cadres de référence qui concernent une multiplicité de dimensions sociales et culturelles (2).
Dès lors, plus qu’une accumulation de nouvelles études autour de la photographie, ce colloque souhaite avant tout insister sur l’exploration de nouveaux territoires, permettant l’identification d’un objet théorique en co-construction interdisciplinaire, à la rencontre des savoirs et des expériences contemporaines (tels que ceux délivrés, par exemple, par des approches ethno-sémiotiques, de géographie sociale, de sociologie de l’action, d’anthropologie des techniques, de sociologie des arts et de la culture, ou de sociologie de la communication).
Nous espérons qu’un tel colloque, ouvert aux rencontres entre les chercheurs, les photographes, le public et les ingénieurs, contribuera à l’identification de ces « problématiques intermédiaires », et à l’étude des espaces adaptés à la complexité contemporaine de l’objet photographique, compris dans cette extension anthropologique et sémiotique renouvelée.
(1) : Voir notre bibliographie indicative sur le site internet www.colloque-photo-rennes.eu
(2) : Voir Vancassel Paul, « les regards photographiques comme dispositifs anthropotechniques et processus transindividuels », Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Européenne de Bretagne (Rennes 2), soutenue le 8 février 2008 (disponible sur https://tel.archives-ouvertes.fr/ et en microfiches).
cet appel était ouvert à tous les chercheurs (nous souhaitons que 50 % des communications soient
réservées aux doctorants, « jeunes » docteurs, post-doctorants) de toutes disciplines. Souhaitant
souligner l’interdisciplinarité des recherches, ce colloque sera l’occasion d’échanger sur des méthodes et
perspectives diverses.
- Les propositions de communication :
Elles ont été examinées par un comité scientifique en "double aveugle". Rédigée en français,
chaque proposition de communication traitera un des 6 axes ci-dessus. Elle s’attachera à
présenter un projet théorique répondant aux orientations scientifiques du colloque, soit en
envisageant une méthodologie interdisciplinaire pour l’étude de la photographie ; soit en
montrant en quoi tel ou tel questionnement portant sur des médiations culturelles et sociales
permet de développer une approche originale de la photographie.
Ce colloque est organisé par l’association régionale « Photo à l’ouest », à l’occasion de la 4 e édition de la
manifestation l’Image Publique (du 1 au 24 octobre 2010 – Rennes Métropole - France).
Equipe d’Accueil PREFics (EA 3207, Plurilinguismes, Représentations, Expressions francophones,
Information, Communication, Sociolinguistique), de l’Université Européenne de Bretagne (Rennes 2).
Réservations : écrire à info@photoalouest.com avant le 30 septembre.
+ pour les repas, avant le 15 septembre 2010.
Coordination : Nicole Morfoisse & Paul Vancassel / Association « Photo à l’ouest » - Siège social : 6, rue des Artificiers 35700 Rennes – France / pv@photoalouest.com
Ville de Rennes, Rennes-Métropole, Ville de Cesson-Sévigné, Université Européenne de Bretagne - Rennes 2, Programme "Grundtvig" de la Communauté Européenne, Maison internationale de Rennes et la Ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine.
Ce colloque est co-organisé par des acteurs européens et sera suivi en 2011 (sous réserve de
confirmation) d’actions dans les villes de Poznan (Pologne) et d’Erlangen (Allemagne).